Direction juridique : une fonction de plus en plus valorisée

Par Sharon Golec le samedi 15 octobre 2011
Management des Directions Juridiques

LEGALTEAM Solutions vient d’actualiser l’étude réalisée en 2006 sur la rémunération des Directeurs Juridiques de grands groupes français (CAC 40 et sociétés SBF 120 réalisant un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros).

Les principaux points qui ressortent de cette étude sont les suivants :

  • La rémunération moyenne du Directeur Juridique se situe à 460K euros (CAC 40) et 285K euros (SBF 120).
  • La partie variable de la rémunération du Directeur Juridique du CAC 40 est passée de 33% à 42%.
  • La rémunération moyenne d’un Directeur Juridique du CAC 40 est en progression de 33% par rapport à 2006.
  • La rémunération des Directeurs Juridiques représente 19%, soit 1/5 de celle de leurs PDG. En 2006, elle n’était que de 13% (1/8). Aux Etats-Unis, cet écart n’est que de 1/3.

L’étude ne porte que sur la rémunération fixe plus la partie variable (« total cash compensation »), à l’exclusion des stock options, actions gratuites et autres avantages.

Cette étude de rémunération confirme donc l'importance croissante du droit et de la fonction de Directeur Juridique dans les grands groupes français. Néanmoins les écarts restent importants: même au sein de notre échantillon centré sur les grandes entreprises, on trouve des rémunérations inférieures à 150 K euros et à l'autre extrémité du spectre supérieures à 700 K euros. Ceci atteste que la fonction juridique est encore très différemment valorisée selon les groupes, selon leur activité, leur culture d'entreprise et la vision qu’en a leur management.

← The "international lawyer" of the 21st century

Directeurs juridiques : promouvoir la créativite de vos équipes →

Retour à la liste des articles

Tous les articles