Le contract management, nouvelle voie pour les juristes

Par Philippe Melot le mardi 17 juin 2014
Management des Directions Juridiques

Deux articles à rapprocher: dans le premier paru dans "Time" magazine du 23 juin 2014, le "management insulaire" chez General Motors est décrit comme la cause principale des récents soucis du constructeur automobile américain qui a dû rappeler des millions de véhicules suite aux accidents mortels dus à des coupures de gaz intempestives de ses véhicules. Pas de communication fluide entre les différents départements de l’entreprise agissant chacun comme des silos étanches. Quiconque a travaillé dans une grande entreprise connait cette plaie universelle. Le second, une interview passionnante de Rémy Rougeron, directeur juridique de Thalès, dans « Le journal du management" n° 41 (juin-juillet 2014), décrivant l’intégration des "contract managers" à la direction juridique de Thalès.

Problème : le cloisonnement des départements dans l’entreprise.
Solution : l’organisation par projet. Un contrat est un projet : il est conçu, négocié, puis il vit et meurt. Traditionnellement les juristes sont impliqués dans la première phase, puis n’entendent plus parler du contrat sauf si un contentieux nait de son application. Le juriste est un expert du droit, mais ne connait pas le produit, surtout si celui-ci est complexe; c’est pourquoi dans les grandes entreprises, des contract managers, presque toujours des spécialistes du produit, suivent la vie du contrat jusqu’à son terme. Ce cloisonnement entre les deux fonctions est potentiellement source d’inefficacité voire, comme chez GM (et bien d’autres) de dysfonctionnements graves par manque de communication. L’idée est donc d’intégrer les contract managers à la direction juridique, rendant celle-ci toujours plus opérationnelle. Une Association Française du Contract Management vient d’être créée, ainsi qu’un Master 2 en contract management à Paris 2 Assas. Une nouvelle voie de développement pour rapprocher les juristes des opérations et augmenter leur valeur ajoutée dans l’entreprise!

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