Pour réussir votre recrutement, éviter le "plug and play"

Par Sharon Golec le mercredi 14 décembre 2011
Recrutement juridique

Le Directeur Juridique mandate un cabinet de recrutement lorsqu’il est pressé de recruter ; souvent, la Direction des Ressources Humaines a déjà mené une recherche infructueuse. Le Directeur Juridique, très sollicité par son management et les opérationnels, a besoin d’un juriste immédiatement opérationnel, maîtrisant déjà le contenu du poste et capable de le prendre au pied levé. Or, cette approche « plug and play » n’est ni réaliste ni souhaitable.


Le « plug and play » n’est pas réaliste : aujourd’hui, la plupart des juristes, très soucieux de leur évolution professionnelle, ne changeront de poste que si le nouveau poste leur permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir le périmètre de leurs responsabilités. Cette attente est particulièrement forte chez les « jeunes », qui donc recherchent des postes dans lesquels ils auront une marge de progression. Ils ont d’ailleurs raison de prendre en main leur évolution professionnelle, car l’évolution au sein de la fonction juridique, et encore plus en dehors de celle-ci, reste compliquée : peu nombreuses sont les entreprises ayant mené une vraie réflexion sur cette question. Le Directeur Juridique doit donc intégrer ce paramètre, même si le recrutement d’un juriste ne maîtrisant pas encore totalement le poste va nécessiter un investissement en temps, en formation, en intégration…


Le « plug and play » n’est pas souhaitable : un juriste un peu « sous-dimensionné » au départ, s’il possède la capacité et la motivation nécessaires, s’investira plus intensément et restera à priori plus longtemps dans le poste. En effet, les meilleurs profils souhaitent tous relever de nouveaux challenges. Le désir de prendre un poste un peu « trop grand » est un signe positif. Un juriste en situation de dépassement de soi est souvent un meilleur recrutement sur le long terme.

← Avocats : plombiers ou neurochirurgiens ?

The "international lawyer" of the 21st century →

Retour à la liste des articles

Tous les articles