Recrutement de juristes et d'avocats

La plupart des missions qui nous sont confiées portent sur la recherche de juristes ou d'avocats seniors possédant des profils internationaux.

Nos clients, de secteurs variés (industrie, distribution, banque, agroalimentaire, transports, secteur public, presse, cabinets d'avocats...), attendent de nous une forte valeur ajoutée. Nous leur apportons une connaissance approfondie des spécialités du droit, des fonctions juridiques (contenu des postes, organisation, attentes clients), du marché national et international, et ce grâce à un réseau que nous enrichissons constamment.

Méthodologie

Pour assurer la réussite des recrutements nous combinons notre expertise à une méthodologie rigoureuse en cinq étapes.

Définir le poste

Au cours de cette phase qui conditionne le bon déroulement de la mission, nous travaillons en collaboration avec le client :

  • identification des enjeux stratégiques du recrutement,
  • compréhension de l'environnement du poste et des relations avec l'équipe existante,
  • définition du profil souhaité : compétences techniques, managériales, linguistiques, personnalité.

Identifier les candidats

Les moyens d'identification des candidats (annonce, approche directe, réseaux...) sont adaptés en fonction du type de poste. Pour la plupart de nos missions, nous utilisons une approche « mixte », c'est-à-dire, faisant appel à la fois à des annonces anonymes sur des sites spécialisés et à l'approche directe.

Evaluer les candidats

Nous recevons en entretien les candidats susceptibles de correspondre à votre cahier des charges. Lors de l'entretien, nous évaluons la qualité et la cohérence du parcours professionnel : faits marquants, progression, interlocuteurs, type de dossiers traités, domaines techniques maîtrisés et non maîtrisés par rapport au poste ; ainsi que le profil de personnalité et le niveau d'anglais à l'oral et à l'écrit.

Présenter les candidats

Pour chaque candidat présenté, nous rédigeons un dossier analysant et synthétisant son parcours professionnel, ses compétences techniques, managériales et linguistiques, ainsi que son profil de personnalité.

Pendant cette phase, nous échangeons avec le client sur chaque candidat, sa motivation pour le poste et ses facultés d'intégration dans l'équipe. Si le client le souhaite, nous l'appuyons dans le cadre de la négociation avec le candidat retenu.

Nous prenons les références professionnelles des candidats dans le respect des règles déontologiques.

Suivre l'intégration du candidat retenu

Pendant la période d'essai, nous faisons des points réguliers avec le candidat retenu ainsi qu'avec le client, afin de faciliter la bonne intégration du candidat dans le poste.